Si l'état de votre animal le nécessite (par exemple lors de déshydratation avancée, d'insuffisance rénale, de pancréatite, de difficultés respiratoires sévères, d'intoxication... ou si une surveillance est nécessaire suite à une chirurgie lourde), nous pourrons vous proposer de le garder à la clinique en hospitalisation.
Notre nouvelle clinique est dotée de trois lieux d'hospitalisation :
(et indépendante du chenil des chirurgies ambulatoires)
(pour limiter au maximum le stress dû au contact et aux aboiements de chiens)
(afin de limiter la contamination des autres animaux)
Cette disposition permet des visites aux animaux hospitalisés plus longues et plus calmes, en impactant au minimum le travail du personnel soignant. La mise à disposition d'une salle est également possible pour passer un moment plus serein avec votre animal hospitalisé. Il est également possible, si l'état de votre chien le permet, d'aller faire une petite promenade autour de la clinique. L'idéal est de nous appeler avant de venir, pour pouvoir vous recevoir dans les meilleures conditions, et que le vétérinaire qui suit votre animal puisse se libérer pour pouvoir discuter avec vous.
Les animaux hospitalisés sont surveillés tout au long de la journée, et les soins sont adaptés dès que nécessaire. Après les soins du matin, les assistantes ou les vétérinaires vous appellent pour vous donner des nouvelles (appétit, prise de boisson, évolution de l'état général), et un plan d'hospitalisation est proposé (retour à la maison envisagé, prolongation de l'hospitalisation, évolution ou changement de plan thérapeutique...). Le dimanche, le vétérinaire de garde réalise les soins et vous appelle pour vous tenir au courant de l'évolution de l'état de votre animal. Il est à noter que la nuit, les animaux ne sont pas sous la surveillance visuelle directe d'un vétérinaire (contrairement à un hopital vétérinaire), mais si l'état de l'animal le justifie, un contrôle par caméra est réalisé et le vétérinaire se déplace à la clinique si besoin.
Durant l'hospitalisation, l'animal peut, selon les situations, être mis sous perfusion, recevoir des traitements par injection ou par voie orale, être mis sous lampe chauffante, recevoir une sonde naso-gastrique pour assurer la couverture des besoins nutritionnels, une sonde urinaire en cas de blocage des voies urinaires, ou tout autre dispositif nécessaire à son meilleur rétablissement. Il a évidemment accès à de la nourriture et de l'eau, sauf contre-indication. Les chiens hospitalisés sont sortis dans un espace dédié au moins matin et soir.